ASPE est un organisme à but non lucratif, incorporée en 1964 en Californie, son siège social est situé à Chicago. En 2024, ASPE célébrera son 60e anniversaire d’existence.
ASPE compte plus de 7200 membres répartis dans 67 chapitres aux États-Unis et au Canada dont ceux de Montréal et Québec.
ASPE a pour but d’améliorer la conception, les spécifications, l’installation et l’inspection des systèmes de plomberie. Elle est dédiée à l’avancement de la science de l’ingénierie de la plomberie, à l’avancement professionnel de ses membres et la santé, le bien-être et la sécurité du public.
ASPE est un regroupement d’ingénieurs, technologues, concepteurs, entrepreneurs, manufacturiers et leurs représentants, et agents gouvernementaux : de l’industrie de la plomberie, de leur profession et intéressés à l’avancement de leur carrière.
ASPE produit une série de 4 volumes de données techniques qui contiennent 45 chapitres et publie des livres techniques qui touchent tous les aspects de la plomberie. Elle organise des activités qui favorisent les rencontres entre gens qui œuvrent dans le domaine de la plomberie et à travers ses programmes d’éducation et de recherche, propage les connaissances de l’industrie de la plomberie. Les chapitres produisent un journal ASPENEWS et organisent des soupers conférences techniques. Ces rencontres ont pour but de parfaire l’éducation, le développement professionnel et l’échange d’informations entre les membres pour être au courant des nouvelles tendances, des changements aux codes et de la technologie dans la science de la plomberie.
ASPE tient à l’automne, les années paires, une convention avec conférences techniques et la plus grande exposition de plomberie en Amérique (Columbus en 2024).
ASPE tient à l’automne, les années impaires, un symposium technique où c’est l’occasion idéale de parfaire ses connaissances en assistant à des conférences données par des experts qui sont des sommités internationales.
ASPE a mis sur pied des programmes d’éducation permanente qui donne des certificats CIPE (Certified In Plumbing Engineering) et GPD (Green Plumbing Design).
ASPE maintient des liens étroits avec les responsables gouvernementaux attitrés à la révision des codes et ASPE chapitre de Montréal a un représentant officiel sur le comité des raccordements croisés (DAR) ainsi que sur la mise en œuvre du code de plomberie 2020 version Québec.
ASPE possède depuis 1976 une fondation indépendante de recherche et soutient un programme de bourse d’études.
Pour avoir des renseignements, communiquez avec l’un des membres de l’exécutif.